Règles Compétitions officielles

Boules rouges et boules jaunes au Croisic.

 

Pourquoi si peu d'écart entre les boules rouges et les boules jaunes au Croisic ?

Bonne question que se posent beaucoup de golfeuses venant au Croisic, surtout quand dans leur club il y a parfois plus de 100m entre le départ des hommes et celui des dames...

Non, mesdames les golfeurs du Croisic ne sont pas des machos !

Clarifions et vous allez comprendre...

 

Le terrain du Croisic est petit, très petit, très très petit (mais on voit la mer à tous le trous !).

Si on fait partir les dames 100m après les messieurs, elles pourront laisser drive et bois 3 dans le sac, dommage pour les joueuses qui sont "longues" !

La solution qui a été adoptée par les créateurs du golf est de "donner" deux ou trois coups aux golfeuses à travers le slope, en fonction de l'index de chacune. La solution retenue de reculer les plaques au maximum pour les dames a fait l'objet d'une validation de la FFG et c'est l'ordinateur de la fédération qui redonne aux golfeuses un avantage en nombre de coups et leur permet de bénéficier de l'utilisation de tout le terrain...

 

Mais alors diront certaines, mais pourquoi les boules ne sont pas au même endroit à l'entrainement et en compétition ? Pour trois raisons :

- nos départs sont petits, si on veut des départs en bon état pour les compétitions il faut éviter d'utiliser les zones de départ étalonnées par la fédé. (c'est vrai aussi pour les messieurs : exemple départ du trou #4)

- avec des départs avancés, le terrain est plus sécurisé. Le départ "officiel" des jaunes du #4 peut être dangeureux pour ceux qui puttent au #7, surtout avec les débutants. (on projette d'y mettre des boules blanches)

- En partie amicale, pas de carte de score, pas de slope, pas d'étalonnage FFG, mais gardons un peu de galanterie et laissons ces dames bénéficier de quelques mètres...

 

Pour ceux (celles !) qui aiment les maths :

CALCUL DU NOUVEL INDEX (PAR 64) Golf du CROISIC

HOMMES, Boules JAUNES  : Slope 112, SSS 63,4

DAMES Boules ROUGES : Slope 118, SSS 65,4

 

HOMMES Exemple Index  = 18,7

Formule = (( Index ancien x 112 ) / 113 ) + ( 63,4 - 64 )

Exemple : (( 18,7 x 112 ) / 113 ) + ( 63,4 - 64 )

((18,53)) + -0,6 = 17,93 =18

 

DAMES Exemple Index  = 18,7

Formule = (( Index ancien x 118 ) / 113 ) + ( 65,4 - 64 )

 

Exemple : (( 18,7 x 118 ) / 113 ) + ( 65,4 - 64 )

((19,52)) + 1,4 = 20,92 = 21

 

 

Bertrand BAYART avec l'assistance technique de Jean-Yves DENIS.

 

PS : Inutile de traiter les organisateurs de machos et autres petits noms d'oiseaux...


 

Classement brut, classement net : comment ça marche ?

 

Comment faire concourir ensemble des joueurs de niveaux différents, sur des terrains différents et avec des conditions de jeux différentes ? Les anglais, grands inventeurs de ce jeu international, ont réussi et pour comprendre il faut expliquer un peu...

 

1) Les terrains

Il n'y a pas deux terrains identiques dans le monde, c'est un des grands intérêts du golf... On mesure la longueur des trous et en fonction de la distance on donne aux joueurs trois, quatre ou cinq coups pour atteindre le trou. On parle de PAR 3, 4 et 5.

En faisant la somme des PARS des 18 trous on obtient le PAR du parcours.

Au Croisic nous avons 9 trous, PAR 32. Les compétitions normales se font sur 2 tours, soit PAR 64. La plupart des grands terrains sont des PAR 72.

 

2) Les grandes compétitions des cicuits : le STROKEPLAY

Pour les "pros" et les grands joueurs, on totalise tous les coups, c'est le STROKEPLAY. Le gagnant est en général quelques coups sous le PAR, il jouent en négatif : PAR-1, -2...

 

L'inconvénient dans cette formule c'est que les amateurs ont des fois bien du mal à se sortir de situations délicates comme les grands herbes (le ROUGH) et à notre niveau on peut y passer beaucoup de coups et de temps ! Les anglais ont inventé le STABLEFORD pour accélérer le jeu des joueurs "normaux". En cas de trou catastrophique, on abandonne le trou (on dit "faire une croix") et le jeu continue !

 

3) Le HANDICAP (ou INDEX).

Vous avez la chance de partager une partie avec Tiger WOOD mais comment faire pour vous battre à armes égales avec lui ? Si vous êtes débutant on vous donne 54 coups, soit trois coups par trou. Vous êtes handicap 54. Tiger, n'est pas un amateur, son Hcp = 0 : il devra jouer 3 coups sur un un PAR 3 et vous 3+3 = 6.

Tiger partira des boules noires (reculées), vous partirez des boules jaunes, et votre épouse des boules rouges (avancées) : en principe vous devriez vous retrouver ensemble après votre DRIVE (premier coup).

Comme vous allez vite vous améliorer, votre handicap va baisser et on va vous demander de continuer à progresser. Votre handicap peut baisser de 10 ou 15 coups en une seule compétition. Et puis si un jour vous jouez mal votre handicap (ou index) va remonter de 0,1. En gros votre handicap est le meilleur niveau de jeu que vous avez atteint. Vous êtes handicap 18 ? Vous devez jouer PAR+1 à tous les trous, Tiger devra faire la PAR et le débutant PAR+3 : amusez-vous bien ensemble !

 

4) Le classement BRUT

A chaque trou on compte 3 points pour BIRDY (PAR-1), 2 points par PAR, 1 point pour BOGEY (PAR+1), on fait la somme et on classe tout le monde. Le gagnant en BRUT est celui qui a donné le moins de coups. Si Tiger vient au Croisic, il devrait gagner en BRUT.

 

5) Le classement NET ou classement STABLEFORD

On vous demande de jouer votre HANDICAP. Vous êtes HANDICAP 18 ? Pour chaque trou on augmente VOTRE PAR d'un coup, (on vous donne un point) et si vous jouez votre PAR vous avez 2 points, 1 si vous faites BOGEY etc.

Pour éviter les écarts importants (un bon débutant est imbattable en net Stableford) on sépare les joueurs en trois séries (les bons, les moyens et les sympas) pour que les classements soient établis entre joueurs proches.

 

6) Et les difficultés du parcours ?

Le trou #3 du Croisic PAR 3 de 80m est quand même plus facile que le #16 PAR 3 de 170m de Savenay... Le SLOPE va corriger le nombre de points STABLEFORD qui vous est attribué. Vous êtes HANDICAP 18 ? Au Croisic on va vous donner 17 coups.

 

7) Et la météo ?

Quand il pleut les clubs glissent, la balle va moins loin... Ne paniquez pas ! La FFG va faire tourner son ordinateur quand toutes les cartes de la compétition auront été rentrées et si les joueurs ont trop bien (ou trop mal) joué, les SSJ va tenir compte des conditions, toutes les cartes seront majorées (ou minorées) de 1, 2 ou 3 coups.

 

Au golf tout est prévu, la seule chose qu'on vous demande c'est de jouer contre vous même et de vous améliorer.

Soyez prudents, si un jour vous commencez à tapper dans une petite balle blanche, vous risquez de ne jamais abandonner... Comme on ne mémorise que les bons coups cela devient vite une drogue.

 

Bonne partie !

 

Bertrand BAYART

Association Sportive Golf du Croisic


Nouveautés 2012 :

STARTER

Nous allons mettre en place un STARTER pendant les compétitions gérées par l'AS.

Sa mission consiste à veiller au déroulement des départs et éviter le jeu lent.

- Regrouper les joueurs par parties de 3 en cas d'absences,

- Assurer les départs à l'heure

- Donner les consignes aux équipes

- Sur le terrain aller veiller au respect des temps de passage

- Avertir les équipes en retard au trou #9 et #18

La procédure est  ici

 

Vous avez envie de participer en nous aidant et en donnant quelques heures à votre Association ?

contacter Bertrand BAYART.

 

Merci pour votre aide !

PS : Notre capitaine des jeux communique à ce sujet : "Si un competiteur du matin est starter l'après midi (ou l'inverse) et que sa carte n'est pas bonne, compte-tenu des services rendus on ne la rentrera pas..."

 


Les mercredi du golf !

Vous êtes plus de 11,6 de handicap ?
Vous avez envie d'améliorer votre index ?
Vous aimeriez en découdre sur 9 trous ?
==> Alors retenez vos mercredi midi et inscrivez-vous à ces compétitions :
- Compétition de CLASSEMENT
- 9 trous
- Strictement réservées aux joueurs d'index > 11,6
- Coût d'inscription 5€ (hors green-fee)
- dates : Juillet et Août, voir les évènements

Les départs seront strictement placés dans le créneau 11:30-13:00

Hervé CORBEL





Nouveauté 2010 :
- pour éviter de mettre dans la même série des dames à 53,5 avec des 15,
- pour éviter des faire des séries dames avec trop peu de compétitrices,
désormais les séries seront mixtes : hommes et femmes réunis dans 4 séries qui comporteront chacunes environ 25% des compétiteurs.
Le jury décidera les seuils la veille de la compétition en fonction des engagés...

Pour le calendrier : voir les dates dans les "Les évènements".