Jeu lent & Règles locales

Petits rappels du règlement :

- Murs de pierres sèches : si vous êtes génés dans votre stance ou backswing, vous pouvez faire un drop "gratuit" à une longueur de club du dégagement le plus proche sans se rapprocher du trou.

- Nouveautés 2013 au Croisic les murs des trous #1 et #4 font partie du terrain, et la règle locale concernant les obstacles amovibles (murs de pierres séches "démontables") s'applique : vous pouvez dropper.

- Dropper : poser un club à terre (deux en cas de pénalité), mettre un tee au bout du club, lâcher la balle à hauteur d'épaule à l'intérieur de la zone délimitée par le tee. Remarque : si la balle se rapproche du trou en tombant redropper. En cas de récidive, il faut placer la balle à l'endroit où elle est tombée.

- Balle perdue : soit vous retournez jouer une balle, soit vous mettez une croix...(dans le doute toujours mettre une balle provisoire, sans oublier de l'annoncer "Balle provisoire : balle X, numéro Y"

- Balle qui reste dans un arbre : dropper avec une pénalité. (ne rigolez pas : je l'ai fait au #3 ! bb)

- Vous êtes responsable du carton du joueur que vous marquez. Votre signature au bas du carton vous engage. Le golf en compétition a des règles, vous devez essayer de les suivre (et ce n'est pas toujours facile, en cas de doute demander au capitaine des jeux), vous êtes joueur mais aussi arbitre...


QUELQUES REGLES POUR LUTTER CONTRE LE JEU LENT

  • Avant de jouer le premier coup du trou #1 vous devez avoir dans votre poche un relève pitch, une puce marque balle, un tee, un crayon et une balle provisoire.

  • Vous devez marquer votre balle et l'annoncer à vos partenaires, par exemple : "je joue une Callaway N°4 marquée de mes initiales en bleu".

  • Soyez conscient de votre position par rapport au groupe devant vous. Vous devez "coller" la partie de devant. Si votre groupe est distancé, prévenez vos partenaires, essayez de rattraper rapidement.

  • N'attendez pas que ce soit à votre tour de jouer pour mettre votre gant ou calculer la longueur du coup et préparer le club adapté.

  • Examinez votre ligne de putt pendant que vos partenaires examinent la leur (dans les limites normales de l'étiquette)

  • Le temps de jeu est indiqué sur votre carte de score, vérifiez régulièrement que vous le respectez bien.

  • Jouez une balle provisoire si votre première balle risque d'être perdue.

  • Si vous avez perdu votre balle, vous disposez au maximum de 5mn pour la retrouver, mais cela n'augmente pas votre temps de jeu total et vous devez vous efforcer de rattraper ce retard sur les trous suivants.

  • Aidez vos partenaires à retrouver leur balle.

  • Si un de vos partenaires est lent, n'hésitez pas à le lui faire remarquer, sinon toute l'équipe risque d'être pénalisée, un arbitre peut à tout instant, contrôler les temps de jeu.

  • Vous avez 40 secondes pour jouer un coup (50 si vous êtes le premier à jouer )

  • Vous jouez en stableford, vous devez relever votre balle dès que votre nombre de coups égale par + 2 + coups rendus. ( ex : par 4 avec 2 coups rendus, à 8 vous relevez votre balle )

  • Préparez-vous à jouer votre coup pendant qu'un autre joueur joue et cela sans le gêner.

  • Marchez à bonne cadence.

  • Marquez la carte de score en arrivant au départ du trou suivant.

  • Autour des greens, posez votre matériel de façon à ne pas avoir à revenir en arrière après avoir putté. Mettez votre chariot vers le départ suivant.

  • Vos partennaires sont lents ? Proposez-leur de ratisser leurs traces dans les bunkers si vous êtes disponible.

  • Quittez rapidement le green dès la fin du trou.

  • Eteignez votre téléphone portable ! Il est inutile de décrocher pour dire "je suis au golf et je te rappelle" et c'est très incorrect vis à vis de vos partenaires...

  • Un admirateur suit votre partie ? Commencer par demander l'autorisation à vos partenaires et en tous cas il doit rester avec votre chariot et se faire oublier...

Bonne partie !

 

Règles locales officielles :

Règle locale en cours d'homologation :

- Tout joueur qui au drive ne dépasse pas le tee des filles paie un coup !